Auto Europe

  • SUISSE
  • FR
  • Contactez nos spécialistes

    GUIDE DE CONDUITE EN BELGIQUE

    Location de voiture dans le monde
    Alamo Rental Car
    Avis Car Rental
    Budget Rental Car
    Dollar Car Rental
    Europcar
    Hertz
    National Car Rental
    Sixt Rent a Car
    Location de voiture dans le monde

    Infos utiles : Voiture de location en Belgique

    Informations générales

    Grâce à son réseau routier bien développé, la Belgique est un pays très agréable à parcourir en voiture de location en Belgique ! De là, vous pouvez vous rendre rapidement dans les villes telles que Paris, Amsterdam, Luxembourg et Cologne. Découvrez la ville médiévale de Brugge, visitez Bruxelles, la capitale belge et ne manquez surtout pas certains de ses centres d'intérêts tels que : Atomium, Manneken-Pis, Ancienne Belgique, Mini-Europe, Palais des beaux-arts …

    Conditions

    Pour avoir l'autorisation de conduire une voiture de location en Belgique, vous devez avoir au moins 21 ans (l'âge peut varier selon la catégorie de véhicule et le loueur) et être en possession d'un permis de conduire valide depuis au moins 1 an. Les conducteurs âgés de moins de 25 ans seront facturés d'une taxe supplémentaire pour jeunes conducteurs. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour le conducteur et les passagers.

    Limite de vitesse

    Les limites de vitesse sont les suivantes : 50km/h en ville, 90km/h sur route nationale et 120km/h sur les autoroutes.

    Règles de la route

    Comme en Suisse, la conduite est à droite. Dans les villes belges où circulent les tramways, il faut céder la priorité à ces derniers. Notez en plus qu'il y a de nombreuses pistes cyclables ; soyez donc vigilants au volant de votre voiture de location en Belgique !

    Carburants

    De nombreuses stations-service sur les autoroutes sont ouvertes 24h/24. D'autres à l'intérieur des agglomérations restent ouvertes de 8h à 20h.

    Péages

    Les autoroutes belges sont gratuites. En revanche, le Liefkenshoektunnel, dans la province d'Anvers, est payant.

    Parking

    Dans la plupart des villes belges, il existe des "zones bleues" de stationnement où vous pouvez vous garer en utilisant un disque de stationnement. Vous trouverez ces derniers dans une station essence, bureau de tabac ou poste de police. Dans ces cas, la durée de parking est de 3 heures maximum.

    Informations sur les assurances

    Informations générales

    Les règlements du pays de prise en charge seront pris en compte tout au long de la location. L'ensemble de nos tarifs incluent les assurances incendie et responsabilité civile/tiers. L'assurance accident ( CDW - collision damage waiver ) et l'assurance vol (TP - theft protection ) sont également comprises dans les tarifs. Si vous désirez profiter de la possibilité de couverture de votre carte bancaire, veuillez consulter votre institut bancaire. Vous retrouverez davantage d'informations sur les assurances sur votre bon de réservation.

    Restrictions sur la location de voiture

    Informations générales

    Si vous voulez sortir des frontières belges avec votre voiture de location et vous rendre dans d'autres pays, par exemple en Croatie en voiture de location, renseignez-vous bien au préalable pour savoir si cela est possible. En effet, il y a des restrictions quant aux voyages en dehors de la Belgique notamment dans les pays de l'Europe de l'Est.

    Voyager dans d'autres pays

    Comme évoqué précédemment, il n'est pas toujours autorisé de conduire en dehors du territoire belge avec votre voiture de location. Pour savoir exactement dans quels pays vous avez le droit de vous rendre ou pas, contactez-nous au numéro +49 89 412 097 80.

    Les aller-simples

    La location de voiture en aller simple national est possible entre de nombreuses villes belges moyennant des frais supplémentaires qui sont facturés sur place, chez le loueur. Les locations en aller simple international ne sont pas toujours autorisées. Mais si c'est le cas, un minimum de jours de location est exigé et des frais supplémentaires sont à payer au moment de la prise en charge du véhicule.